Samedi 13 octobre 2018 : visite ludique : « Approchez, chalands ! Petite histoire des commerces bruxellois »

(Photo: C. Florin)

Via Belgica vous propose de partir à la découverte des lieux de commerce bruxellois, des marchés médiévaux aux supermarchés d’aujourd’hui. Au fil d’un parcours qui nous mènera de la Grand-Place au Sablon puis aux Marolles, nous découvrirons l’histoire des commerces, l’évolution des vitrines, la publicité, l’apparition des grands magasins et nous évoquerons également les antiquaires et les fournisseurs de la Cour.

Au cours de cette visite guidée, plusieurs énigmes en rapport avec le thème ou les quartiers visités seront également proposées aux participants qui le souhaitent. La personne ou le binôme ayant le maximum de bonnes réponses se verra offrir un petit cadeau.

(Photo: C. Florin)

Rendez-vous un peu avant 14h à la Grand-Place, devant l’escalier aux lions de l’hôtel-de-ville. Fin prévue du côté de la place du Jeu de Balle entre 16h et 16h30.

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)

Dimanche 28 octobre 2018 : « La Jonction Nord-Midi, une déchirure qui peine à cicatriser »

Nous avons tous traversé Bruxelles en train et sommes habitués au parcours ralenti dans les tunnels, à la plongée dans le noir et au défilement de néons à la lumière blanche. Qui réalise encore que ce tronçon souterrain inauguré en grandes pompes en 1952 transperce véritablement le cœur de la ville ? Nous irons tout d’abord regarder les rails entrer dans le tunnel de la Jonction peu après la Gare du Midi, puis suivre depuis la surface le parcours des trains sur environ 2 kilomètres, jusqu’à leur sortie juste avant la Gare du Nord. Cette promenade au-dessus des rails nous permettra de constater l’ampleur de ce qui fut pour Bruxelles le chantier du XXe siècle, et de montrer à quel point il aura défiguré notre capitale au point d’être le symbole de ce qu’on appelle désormais péjorativement « bruxellisation.» Vous pourrez ainsi juger par vous-même si les transformations apportées valaient qu’on fasse disparaître des quartiers entiers au nom de la modernité et de la mobilité.

Rendez-vous à 14 heures sur la Place Rouppe (devant le restaurant « Comme chez soi »)

Fin de la visite prévue vers 16h30 sur la Place Rogier.

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)

(Photo : J.-J. Aubertin)

Dimanche 11 novembre 2018 : « A la découverte de Maastricht »

Maastricht, la ville la plus ancienne des Pays-Bas, fondée par les Romains qui avaient trouvé un gué sur la Meuse pour y  faire passer leur … « Via Belgica » !  D’où l’étymologie « Mosae Trajectum » = Maastricht.  Après la construction d’un pont et de fortifications romaines, la ville continuera de s’entourer de remparts au moyen-âge.  Aujourd’hui, une ville moderne, conviviale et cosmopolite.

Nous vous proposons une promenade pédestre afin de découvrir les nombreux trésors hérités du passé, des demeures somptueuses, des palais, des églises …

Rendez-vous à 14h00 devant la Maison du Tourisme VVV, Kleine Staat, 1, à Maastricht. Durée approx. deux heures.

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)

Visite facultative de la Sint Servaasbasiliek : prévoir 4,5 € par personne.  Voyage non compris dans la PAF et non pris en charge par Via Belgica a.s.b.l.

(Photo: https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/maastricht.htm)

Dimanche 09 décembre 2018 : « Le cimetière de Laeken »

Le cimetière de Laeken est un des 4 cimetières de la Ville de Bruxelles, mais c’est un site classé dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Son passé est tellement chargé d’histoire et son domaine riche d’art et de mémoire qu’on le qualifie souvent de « Père Lachaise bruxellois ».

C’est le plus ancien cimetière de la région encore en activité et le dernier de type paroissial : il est en effet implanté autour d’une église : celle de Notre-Dame de Laeken. Il doit en grande partie sa popularité initiale et sa valeur architecturale et funéraire à l’inhumation en son sein des premiers souverains belges.

Sa crypte est superbement rénovée et vaut le détour. Voilà quelques personnalités qui nous y attendent : Michel de Ghelderode, Louis Ghémar(dans une tombe conçue par sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse), Fernand Khnopff, Maria Malibran, chanteuse d’opéra (oeuvre du sculpteur Guillaume Geefs ), Joseph Poelaert, architecte, Louis-Joseph Seutin, chirurgien et Léon Suys, architecte…

Rendez-vous à 13H00 (exceptionnellement car le cimetière ferme ses portes à 16H00) devant l’entrée du cimetière.

Adresse :  Parvis Notre-Dame à 1020 Bruxelles.

Transports publics : Bus : 53 (arrêt Artistes), Tram : 94 (arrêt Moorsleede ou Princesse Clémentine) et Métro : ligne 6 (arrêt Bockstael).

Attention !  Interdiction de prendre des photos !

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)