L’inscription préalable à nos activités est obligatoire (au besoin le jour-même de la visite). Via Belgica a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler les activités pour lesquelles il y aurait trop peu d’inscrits.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans les 48 heures précédant la visite, l’inscription est uniquement possible par téléphone au n° 0478/33.10.95.

Lors de votre inscription, merci de nous communiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter en cas d’annulation tardive de la visite.

Seuls sont valables les tarifs indiqués dans le programme (prix membre et prix non-membre). Aucune autre réduction n’est pratiquée.

AVANTAGES DE LA COTISATION

Il vous est loisible de devenir membre adhérent en payant une cotisation annuelle de 7 €.

Cette cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2023 et vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de nos activités.

Pensez-y dès à présent !

Janvier à mars 2023

Dimanche 5 mars 2023 : « Jette, une vaste commune à deux visages au Nord-Ouest de Bruxelles »

 

 

 

 

 

 

Cette commune rurale au XIXe siècle offre à présent 2 visages distincts : au nord de la ligne de chemin de fer subsistent de nombreux espaces verts autour du Parc Roi Baudouin. Nous avons préféré parcourir avec vous le côté sud, bien plus dense, qui s’est principalement urbanisé à partir de la moitié du XIXe siècle. Nous y retrouverons donc les lignes et couleurs à la mode chez les bourgeois de cette époque, mais découvrirons aussi au cours de notre promenade des lieux plus surprenants, tels l’atelier de René Magritte, en passant par une fresque murale de Nova Dead, jusqu’à une copie de la grotte de Lourdes. Ce parcours de près de 3km (pas de boucle) au départ de la station de métro Belgica nous amènera sur la Place Cardinal Mercier (Gare de Jette).

Rendez-vous à 14h00 devant la station de métro « Belgica » (M 6 ou tram 51). Arrivée: Place Cardinal Mercier (tram 19, bus, train).

Durée: 2h, 2h30

Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)

Dimanche 26 mars 2023 : « Il était une fois Hal-Notre-Dame… »

Aux portes du Pajottenland, dans la vallée de la Senne, la plus méridionale des villes flamandes (si l’on s’en tient à la frontière linguistique), avec aujourd’hui son dynamisme commercial et son large secteur piétonnier, porte encore les traces de son passé, surtout médiéval et même industriel au 19ème S., malgré de nombreux vestiges disparus. Nous vous proposons de découvrir l’histoire singulière de cette ville qui a attiré de nombreux visiteurs, hôtes et donateurs prestigieux ou non, avec sa statue de vierge noire miraculeuse et son impressionnante basilique qui, tel un phare, constitue encore le point de ralliement de nombreux pèlerins. Nous vous présenterons aussi le rôle des ordres religieux et des artisans dans son développement mais aussi son folklore local, à peine une semaine après le carnaval, sans oublier sa vedette, un musicien local qui connut une énorme célébrité et qui a l’honneur d’avoir sa statue sur la grand-place.

Rendez-vous à 14heures sur la grand-place (Grote Markt) devant la statue.

Accessible en train depuis la gare du Midi (trains à 13H13 et 13H30 (durée du trajet : 10 min)). Ensuite, en sortant de la gare, prendre vers la droite, traverser le canal par la première passerelle puis aller tout droit dans la Basiliekstraat (rue commerçante et piétonne) jusqu’au bout pour déboucher sur le Grote Markt (±10 min de marche).

En voiture : parking gratuit « De Bres », Monseigneur Senciestraat. De là, traverser la rue puis aller vers le rond-point sur la gauche, puis tourner à droite dans le Joseph Possozplein et, à hauteur du premier parking à droite, prendre la ruelle pavée (Sollenbeemd) qui vous mènera au Grote Markt.

Durée : +/- 2h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)