L’inscription préalable à nos activités est obligatoire (au besoin le jour-même de la visite). Via Belgica a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler les activités pour lesquelles il y aurait trop peu d’inscrits.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans les 48 heures précédant la visite, l’inscription est uniquement possible par téléphone au n° 0478/33.10.95.

Lors de votre inscription, merci de nous communiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter en cas d’annulation tardive de la visite.

Seuls sont valables les tarifs indiqués dans le programme (prix membre et prix non-membre). Aucune autre réduction n’est pratiquée.

AVANTAGES DE LA COTISATION

Il vous est loisible de devenir membre adhérent en payant une cotisation annuelle de 7 €.

Cette cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2021 et vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de nos activités.

Pensez-y dès à présent !

Octobre à décembre 2021

Dimanche 24 octobre 2021 : « Berchem, commune méconnue et contrastée entre ville et campagne avec ses façades en beauté »

Via Belgica vous propose en guise de rattrapage une visite qui avait dû être annulée au second trimestre de cette année. Nous (re)découvrirons ainsi Berchem-Sainte-Agathe, une des communes les plus vertes du nord-ouest de Bruxelles. Vous trouverez peu de bâtiments extraordinaires sur son territoire, tout proche de la célèbre basilique de Koekelberg, hormis l’ancien Hôpital Français ainsi que les maisons de la Cité Moderne. Autour de la vieille église, on retrouve les restes du hameau d’antan. Mais nous pourrons aussi admirer quelques superbes maisons bourgeoises ayant résisté à l’urbanisation, qui montrent l’aspect de villégiature que présentait cette commune très prisée par les Bruxellois au XIXe et début XXe siècle. A cette époque la décoration des façades bourgeoises au moyen de sgraffites ou de carrelages était très en vogue à Bruxelles. Plusieurs manufactures de carrelages voient ainsi le jour à Berchem-Sainte-Agathe. Au cours de notre parcours, nous découvrirons plusieurs façades décorées, qui évoquent les activités de leur propriétaire d’alors ou s’inspirent des beautés offertes par la nature ou encore imaginées par la mythologie. Nous terminerons notre promenade à la Place Schweitzer, le centre actuel de la Commune.

Rendez-vous à 14h00 à l’arrêt « Valida » du tram 19 (un arrêt avant la Place Schweitzer).

Fin de la visite à la Place Schweitzer. Durée de la visite: de 2 heures à 2 heures 30

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Jeudi 11 novembre 2021 : « Aix-la-Chapelle, ville d’eau et d’Histoire »

Acquis – Aix, une ville d’eau et de thermalisme. D’ abord remarquée par les Romains puis, sous Charlemagne, élue comme capitale du roi des Francs, puis de l’Empire Carolingien. Ensuite, les empereurs du Saint Empire s’y feront couronner pendant six cents ans !

De nombreux vestiges nous rappellent ce passé prestigieux. Lors d’une promenade pédestre dans le centre de l’antique cité, nous vous en commenterons les nombreux témoignages architecturaux.

Rendez-vous à 14H00 aux Elisenbrunnen (fontaine d’Elise), Friedrich Wilhelmplatz, en face du Tourist Info. Parkings à proximité : Parkhaus Elisen Galerie, Reihstrasse, 25 52062 Aachen ou Parking Fete Achen Buechel 34-36. Gare centrale à moins de 10 minutes : Hauptbahnhof Aachen.

Durée: à peu près deux heures.

N’oubliez pas votre masque et votre CORONA SAFE TICKET (ou un test PCR récent et valide), qui pourra être exigé par les autorités locales ou ferroviaires, selon les mesures en vigueur à ce moment-là. Cette balade se déroulant à l’étranger, Via Belgica a.s.b.l. décline toute responsabilité en cas d’accident.

 

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 21 novembre 2021 : « Halte centrale de la Jonction Nord-Midi : 50 ans de propositions, 50 ans pour la construire et les 50 ans qui ont suivis »

Pour la Jonction, la ville de Bruxelles s’est empressée de détruire des quartiers ‘à problème’. Nous parlerons plus particulièrement du Quartier de la PUTTERIE, un quartier jadis réputé pour ses beaux pignons et sa population fort active, notamment dans l’artisanat mais pas uniquement. Un quartier chaud aussi. Nous parlerons du tunnel (3200 mètres) et de la gare trapézoidale qui a été constuite (projet de Victor Horta achevé par son élève Maxime Brunfaut) par dessus, non sans peine ni sans déborder (2 systèmes de fondations: première sur murs et pilastres du tunnel, avec plancher à ossature métallique + seconde sur pieux Franki de 50 T de charge portante). Nous parcourrons le dédale et déborderons, nous aussi, jusqu’à la Chapelle de la Madeleine et irons aussi saluer Sainte Anne et Sainte Rita, qui font bon ménage. Nous reviendrons par la Place d’Espagne, si peu fréquentée mais jadis un immense parking vraiment surréaliste. Vaste programme donc !

Rendez-vous à 14H00 face à l’entrée principale de la Gare Centrale, Carrefour de l’Europe, voir plans ci-après.

Durée : 1h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 19 décembre 2021 : « (Re)visitez Tour & Taxi, mais cuvée 2021 : un quartier durable bruxellois du XXIème siècle »

Découvrez la nouvelle perle de ce site en transformation, la Gare Maritime mais appréciez aussi les changements, les animations nouvelles et aussi les nouveaux habitants et exploitants dont la Brasserie de la Senne.
Bientôt les marchés couverts seront un luxe pour acheter à l’abri mais dans un décor vert et plein de bois (européen !) vraiment agréable. Le dimanche, les bureaux sont vides, repassez un jour de semaine pour voir vivre un quartier mais vous saurez déjà où tout se trouve, vraiment tout.

Rendez-vous à 14h00 à l’accueil dans le splendide Entrepôt Royal (voir plan ci-après : point 1= Royal DEPOT ).

Durée : 1h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)