L’inscription préalable à nos activités est obligatoire (au besoin le jour-même de la visite). Via Belgica a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler les activités pour lesquelles il y aurait trop peu d’inscrits.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans les 48 heures précédant la visite, l’inscription est uniquement possible par téléphone au n° 0478/33.10.95.

Lors de votre inscription, merci de nous communiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter en cas d’annulation tardive de la visite.

Seuls sont valables les tarifs indiqués dans le programme (prix membre et prix non-membre). Aucune autre réduction n’est pratiquée.

AVANTAGES DE LA COTISATION

Il vous est loisible de devenir membre adhérent en payant une cotisation annuelle de 7 €.

Cette cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2022 et vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de nos activités.

Pensez-y dès à présent !

Avril à juin 2022

Dimanche 22 mai 2022 : « Balade au long des graffitis du Canal »

Si le graffiti existait déjà dans l’antiquité, nous parlerons du concept moderne et fourre-tout du graffiti (collage, flop, fresque, graf(f), lettrage, light graf, pochoir, sticker, tag,…).
Nous nous pencherons surtout sur les graffeurs : quels sont leurs parcours, leurs buts, leurs techniques et évolutions, leur anonymat ou perte d’anonymat. Deux noms familiers à Bruxelles, parmi d’autres, sur le parcours : Bonom et Créons. Pour exemple, la photo d’une œuvre que nous détaillerons.
Un monde fascinant à découvrir, oeuvres éphémères dans notre époque où tout change très vite.

Rendez-vous à 14 heures au Musée MIMA =39-41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Durée : un peu moins de 2 heures et moins de 2 km en distance. Fin à la Place du Vieux Marché aux Grains, en face de l’église Sainte Catherine.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 19 juin 2022 : « Tournai, la Cité des Cinq Clochers et les prestigieux témoins de son histoire »

Avec ses 2000 ans d’histoire, Tournai est l’une des plus anciennes villes de Belgique et elle se targue même d’être le berceau de la France. Au cours de notre promenade à travers le cœur historique, nous observerons les témoins de son passé mouvementé, elle qui a toujours attisé la convoitise des grandes puissances. Mais nous verrons aussi quand la ville s’est ouverte au progrès et comment elle s’est relevée et reconstruite dans le respect du passé, après avoir été durement touchée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Nous (re)verrons aussi avec plaisir la cathédrale, enfin débarrassée de ses échafaudages extérieurs. Elle est tout de même la seule cathédrale de Belgique qui figure au Patrimoine Mondial de l’Unesco, à la mi-temps d’un chantier hors normes.

Départ et arrivée à 14H00 devant la Gare de Tournai (Bruxelles Midi à 12h11, voie 9 – Tournai à 13h15 – 1h plus tôt en partant à 11h11 ) – retour (en train) à 18h08, voie 4, arrivée au Midi à 19h15 (ou bien 1 heure plus tôt à Tournai).

Durée : 2 heures environ, difficulté moyenne (quelques dénivellations).

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)