Dimanche 09 octobre 2022 : « Beringen – Musée des mines » (par Paul Verschueren)

Grâce aux charbonnages, le Limbourg, contrée très peu favorisée économiquement dans notre pays, a pu se développer à l’aube du 20e siècle. Les mines de Beringen, désormais fermées, font partie du patrimoine minier de notre pays. Aujourd’hui avec une surface de 100.000 m2 de bâtiments en surface, c’est le plus étendu du patrimoine de Flandre.

La vie des mineurs, dure et trépidante, est relatée dans le musée de la Mine, et une simulation souterraine nous permettra de réaliser la vie quotidienne de ces travailleurs du charbon, avec les évolutions techniques qui ont quelque peu, mais à peine, diminué la dureté de leur engagement quotidien.

Rendez-vous à Beringen à 14 heures : 5 be-MINE Beringen, (siège officiel : Koolmijnlaan 201, 3582 Beringen). Parking devant le Brico (tout le monde connaît).

Pour ceux qui aimeraient se restaurer avant la visite, nous nous donnerions comme point de rendez-vous, sur le même parking, au restaurant MIA MENSA Be-Mine 19, vers 12 heures !

Nous conseillons la voiture et – ou – le covoiturage, le voyage en train, surtout un dimanche, nous semblant vraiment compliqué !

Pour de plus amples renseignements , n’hésitez pas à appeler Paul Verschueren au +32 475628255.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Comme groupe, nous sommes obligés d’utiliser les guides du charbonnage; donc voici les frais supplémentaires à prendre en compte :

Entrée du musée et de la simulation sous-terraine : 6 € p.p. ou 5 € p.p. 60 plus.

Dimanche 20 novembre 2022 : « Le cimetière de Laeken » (par Daniel Dumbruch)

Le cimetière de l’ancienne commune de Laeken (1020 Bruxelles) est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Pour la richesse du patrimoine funéraire qu’il contient, certains le surnomment le Père-Lachaise bruxellois.

En plus des tombes de personnalités fortes et marquantes tels J. Poelaert, T.F. Suys, Marie Popelin, Maria-Felicita Garcia, dite La Malibran, Marie Pleyel, Adolphe Delhaize, Fernand Knopff ou encore Michel de Ghelderode et divers bourgmestres tel Bockstael, vous pourrez y voir une œuvre originale de Rodin et aussi une œuvre de son maître : Albert-Ernest Carrier de Belleuse. Nous verrons aussi la tombe du papa de notre première dame Élue à l’Académie française, reçue sous la coupole le 22 janvier 1981 par Jean d’Ormesson, Marguerite de Yourcenar (voir extrait ci-après).

Nous irons aussi voir ses célèbres galeries souterraines, superbement rénovées. Enfin le choeur de l’ancienne église légendaire fait aussi partie du programme !


Le postillon des morts arrête sa berline.

Accrochant (nom de Dieu) aux bornes des tombeaux;

Les Belges d’autrefois, les belles et les beaux

Dansent en redingote ou bien en crinoline.

Des banquiers fantômaux sous leurs plastrons moussus

Parlent titres, crédit; cigares, politique;

Et la lune embellit l’église en faux gothique

Veillant sur les ébats de ces ciyples cossus…

Et debout à l’ écart de ces Messieurs et Dames,

Pour quelques connaisseurs, relisant leurs programmes,

La Malibran soupire un air de Rossini.

(Extrait de l’Album belge (1929))


Rendez-vous à l’entrée principale du cimetière, Parvis Notre-Dame, 1020 Bruxelles (Laeken) à 14h00.

Durée : 2 heures.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)