Juillet à septembre 2021

Dimanche 25 juillet 2021 : « GAND, le secret le mieux gardé d’Europe »

Via Belgica vous propose cette fois un petit circuit dans une ville bouillonnante, réputée pour le caractère bien trempé de ses habitants. C’est avant tout une cité commerçante et industrieuse née il y a plus de 2000 ans à la confluence de la Lys et de l’Escaut, éloignée du littoral et pourtant très maritime. De ce passé témoignent aujourd’hui encore les canaux et bras de rivières qui irriguent le cœur historique de la cité. Au fil du temps, les corporations de marchands et de bateliers ont dressé d’orgueilleuses constructions, signant un des plus éblouissants paysages urbains d’Europe. Ces gratte-ciel médiévaux témoignent d’un temps où la ville était l’une des plus importantes d’Europe, avec une population supérieure à celle de Londres. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle concentration de monuments historiques. C’est aussi une ville d’arts très diversifiée, du mystérieux Agneau Mystique au S.M.A.K. déjanté, en passant par le Musée du Design. Etoile montante du tourisme urbain et prisée pour son authenticité, Lonely Planet a écrit à propos de Gand qu’elle est « le secret le mieux gardé d’Europe ».

Rendez-vous à 14h00 devant la Cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafsplein, 9000 Gent). Fin de la visite au Korenmarkt.

Durée de la visite: entre 2 heures et 2 heures 30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

N.B.: Vous pouvez aller admirer avant la visite guidée à 14h00 « L’Adoration de l’Agneau Mystique » (Cathédrale Saint-Bavon), chef d’œuvre absolu de l’art en Belgique, dont les panneaux viennent d’être restaurés. Mais en raison des offices religieux en matinée, ce n’est possible qu’à partir de 13h00 (sur réservation). Vous ne verrez alors que le polyptyque lui-même. Comptez 25 minutes et 12,5€. Mais vous vous priverez alors de la visite intéressante avec « Augmented reality » (16€), pour laquelle on compte une heure. Cela risque donc d’être un peu juste. Par ailleurs nous vous conseillons vivement de venir à Gand en transports en commun. Nombreux trains depuis Bruxelles (35 minutes de trajet toutes les 10 minutes) jusqu’à Gent-Sint-Pieters. Gare des bus à côté de la Gare SNCB. Prendre Tram 1 (direction Evergem) à 13h30 (entre 15 et 20 minutes jusque l’arrêt « Korenmarkt ». Marchez vers la droite (Korenmarkt) en direction du beffroi et de la cathédrale (comptez 5 minutes).

Dimanche 29 août 2021 : « Promenade pédestre à Bruges »

Le thème de la triennale de Bruges en 2021 : TraumA.

Des œuvres d’artistes et d’architectes contemporains, essaimées le long des canaux, dans les rues pavées, le long des édifices religieux, explorent la fine ligne de démarcation entre rêve et traumatisme, entre beauté, obscurité et complexité … Un discours parfois discordant entre rêve et cauchemar.

Lors d’une promenade pédestre dans le centre-ville, vous serez confrontés à ces œuvres éphémères, qui forment un contraste saisissant avec le patrimoine ancien, mieux connu, plus réconfortant et que nous commenterons avec empathie.

Rendez-vous à Brugge Station à 10 heures 30, au milieu de la Stationsplein. Parking voitures avantageux tout à côté de la gare !

Durée à peu près deux heures!

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 26 septembre août 2021 : Bruxelles, sur les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle »

De la Grand-Place vers la porte de Halle, que de rues connues ou au nom intrigant et de bâtiments célèbres mais plus pour la même raison qu’au Moyen Age. Nous suivrons une partie des 48 coquilles avec celles de la Rue du Marché au Charbon et du Quartier Saint Jacques, avec un arrêt obligé à l’église du Bon Secours. Citons aussi les rues de la Gouttière, du Chêne, de l’escalier, du Saint Esprit, Haute…

Ainsi que l’illustre bien le menhir du pèlerin à la Porte de Hal, nous finirons à la porte sud, point de départ d’une route de 2200 Km vers Santiago de Compostela.

Rendez-vous à 14 heures sur la Grand Place sous la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Fin à la porte de Hal.

Durée : entre 1h30 et 2 heures.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)