Janvier à mars 2025
Dimanche 23 février 2025 : « Bruxelles : espaces de bourreau »
Par Christian Florin
A la fois craint et respecté, le bourreau, au cours de l’Histoire, a toujours exercé un métier frappé du sceau de l’infâmie et suscité le dégoût. La tradition populaire nous en a laissé une image très stéréotypée et effrayante mais derrière l’exécuteur se cachait un homme, au destin le plus souvent immuable, qui devait néanmoins de tâcher de vivre au quotidien, lui qui infligeait la mort. Vous verrez quelles étaient les conséquences concrètes pour lui et sa famille et de quels privilèges il pouvait bénéficier. Contre toute idée préconçue, il n’officiait pas si souvent et exerçait souvent une seconde activité professionnelle en parallèle. Au travers de ce parcours dans Bruxelles, nous verrons divers espaces où il était amené à « travailler » et évoquerons quelques exécutions célèbres. Il ne s’agira pas ici de faire un catalogue glauque des tortures (même si certaines techniques seront évoquées) ni un panégyrique d’un « meurtrier légal », mais bien de retracer les diverses évolutions d’un métier assez mal connu et qui n’a disparu que très récemment.
Rendez-vous à 14H00 à la place Poelaert, près du banc situé au niveau du panorama, derrière le monument aux morts et la grande roue. Accès possible via le métro (ligne 6, station Louise) et le tram 92. Fin du parcours : Grand-Place de Bruxelles. Durée : 1H30-1H45
Durée de la visite: 1h30-1h45
Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)
N° de GSM de Christian Florin : +32 497 14 16 35
Dimanche 16 mars 2025 : « Les secrets cachés derrière les noms de rues du centre de Bruxelles »
Par Jean-Jacques Aubertin
Nous allons cette fois nous intéresser aux noms des places, impasses, ruelles autour de la Grand-Place de Bruxelles. Nous nous promènerons donc par des voies urbaines dont certains noms se rapportent à leur environnement initial, d’autres à une légende ou à un épisode de l’histoire de la ville. Certains toponymes recèlent des surprises qui prêtent parfois à sourire. Il en est qui restent un mystère, d’autres sont dus à une traduction (parfois) erronée du néerlandais. Bref, c’est une tout autre approche de la ville. J’espère donc vous amuser tout en vous faisant découvrir d’une autre manière le centre de la ville historique qu’on appelle aussi « Îlot Sacré ». Pour ce faire je vous ai concocté un petit circuit autour de la Grand-Place, dans des lieux que vous connaissez probablement, mais dont vous ignorez peut-être le nom et ce qui se cache derrière.
Rendez-vous à 14h00 sur la Grand-Place devant la porte de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville.
Durée de la visite: 1h30 – 2 h
Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)
N° de GSM de Jean-Jacques Aubertin : +32 496 78 42 86
Dimanche 30 mars 2025 : « Balade le long des berges du Canal »
Par Daniel Dumbruch
Dans notre monde en évolution, les murs colorés de notre ville sont désormais envahis de cris et de symboles fort dissemblables. Au fil des berges du Canal, nous suivrons trois auteurs connus à travers leurs oeuvres établies et d’autres plus éphémères, et tâcherons de comprendre pourquoi, comment et surtout quand dans leurs vies ils réalisent ces oeuvres qui ornent murs et surfaces de notre ville ! Cette visite est la version remaniée et améliorée d’une visite précédente, nettement plus axée sur ces trois auteurs.
Rendez-vous à 14H00 devant l’entrée du Musée MIMA (Quai du Hainaut n° 49 , 1080 Bruxelles; coté Molenbeek du canal). Fin du parcours devant le vénérable café « Au Laboureur », n°108, rue de Flandre.
Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)
N° de GSM de Daniel Dumbruch : +32 494 39 60 22