Dimanche 10 mars 2024 : « Bruxelles, centre de décision »

Le château défensif construit au Moyen Age sur la colline du Coudenberg se transforma peu à peu en palais qui servit de résidence aux princes régnants et de siège pour l’administration centrale des Pays-Bas. Des réceptions et des fêtes somptueuses y étaient organisés. Même si Charles Quint fut le seul empereur et le dernier souverain à séjourner au palais de Bruxelles, ses successeurs confièrent la responsabilité des territoires à un gouverneur ou une gouvernante qui continuèrent à résider au palais. Leur indépendance et leur pouvoir de décision restèrent toujours assez importants. A l’endroit du palais détruit par un incendie au XVIIIe siècle, on aménagea une place dite « royale ». De nos jours, le quartier s’inscrit dans cette continuité historique et reste un lieu où se prennent les décisions importantes pour le Royaume de Belgique. Nous nous sommes déjà tous promenés autour du parc en nous demandant qui pouvait bien travailler ou résider dans ces bâtiments blancs de style néoclassique, et quelle est la fonction de ceux qui les occupent. Comme le périmètre de ces lieux de décision est relativement restreint, notre promenade sera plutôt courte, mais très dense, et se concentrera principalement sur le pourtour du Parc de Bruxelles. Ce sera donc l’occasion de lever le voile sur la fonction passée et actuelle de ces bâtiments qui conservent une part de mystère aux yeux de la plupart des Belges.

Rendez-vous à 14h sur le parvis de l’église Saint-Jacques sur Coudenberg (Place Royale) à Bruxelles – Guide: Jean-Jacques: +32496784286.

Durée de la visite: environ 2 heures

Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)

Dimanche 24 mars 2024 : « Aux sources de Woluwé-Saint-Lambert »

Commune résidentielle de la seconde couronne de Bruxelles, Woluwé-Saint-Lambert est l’une des communes de la Région qui a connu au cours du dernier siècle une forte urbanisation mais dans le même temps, elle a su préserver, dans l’est de son territoire, une partie de son caractère rural au travers de son paysage originel et de son noyau villageois. Au départ d’une cité-jardin moderniste, nous descendrons vers le fond de la vallée de la rivière qui a donné son nom à la commune et, après avoir écouté la légende de Marie la Misérable, arpenterons les sentiers bucoliques de la Ceinture verte pour arriver au cœur même de Woluwé-Saint-Lambert, non sans avoir admiré quelques monuments pittoresques et historiques.

Rendez-vous à 14H00 devant l’église N.-D. de l’Assomption, au coin de l’avenue Vandervelde et de l’avenue Clos-Chapelle-aux-Champs. Parking possible devant l’église.

En métro : ligne 1 direction Stockel, descendre à la station Vandervelde, puis prendre la sortie « UCL / Chapelle-aux-champs/ Vandervelde I » et, une fois en surface, continuer tout droit vers l’église.

Tarif : 6 Euros (membres) – 10 Euros (non-membres)