Programme

L’inscription préalable à nos activités est obligatoire (au besoin le jour-même de la visite). Via Belgica a.s.b.l. se réserve le droit d’annuler les activités pour lesquelles il y aurait trop peu d’inscrits.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans les 48 heures précédant la visite, l’inscription est uniquement possible par téléphone au n° 0478/33.10.95.

Lors de votre inscription, merci de nous communiquer un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter en cas d’annulation tardive de la visite.

Seuls sont valables les tarifs indiqués dans le programme (prix membre et prix non-membre). Aucune autre réduction n’est pratiquée.

AVANTAGES DE LA COTISATION

Il vous est loisible de devenir membre adhérent en payant une cotisation annuelle de 7 €.

Cette cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2021 et vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de nos activités.

Pensez-y dès à présent !

Avril à juin 2021

Samedi 10 avril 2021 : « Hygiène, maladies et épidémies à Bruxelles, du Moyen Âge à nos jours »

REPORTEE AU 01/05/21

De tous temps, les hommes ont été confrontés à des maladies et à des épidémies : peste, lèpre, choléra, tuberculose, variole, syphilis, grippe espagnole ont jadis fait des ravages. Les moyens de s’en protéger et de se soigner ont varié au fil du temps, du port d’amulettes aux inoculations de variole, des invocations à Saint-Roch aux traitements actuels. L’hygiène est aussi importante pour éviter l’apparition et la propagation des maladies et nous verrons comment elle a évolué du Moyen Âge à nos jours. Ce parcours, qui se déroulera majoritairement dans les Marolles, sera rythmé par la lecture de témoignages qui vous permettront de vous replonger dans l’ambiance des épidémies de jadis.

Rendez-vous à 14h devant les galeries royales St-Hubert (côté Agora). Fin près de l’hôpital St-Pierre (rue Haute).

Durée : environ 2h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 25 avril 2021 : « Bruxelles, rendez-vous d’hommes et de femmes célèbres (promenade littéraire, artistique et historique autour de la Grand Place) »

REPORTEE AU 23/05/21

On ne choisit pas toujours de s’établir à Bruxelles. Or, de nombreuses célébrités belges et étrangères y ont séjourné au cours de l’histoire. Ces personnages n’y sont pas tous venus pour les mêmes raisons : certains y ont trouvé refuge pour des motifs politiques, d’autres y ont élu domicile par intérêt financier, certains s’y sont retrouvés par hasard. Aucun d’eux n’aura manqué de se rendre sur la Grand Place dès son arrivée à Bruxelles et de louer la magie du lieu. Cette place incontournable devint au fil du temps le cœur battant de la ville, et c’est du haut du balcon de l’Hôtel de Ville que la plupart des événements importants, heureux ou dramatiques ont été annoncés aux citoyens. En nous éloignant un peu du « plus beau théâtre du monde », nous tenterons de découvrir quels endroits ces personnalités fréquentaient, ce qu’elles y ont aimé ou détesté. En effet, certaines d’entre elles ne portaient pas un regard bienveillant sur notre capitale. Au cours de cette promenade dans le centre historique de Bruxelles, nous évoquerons certaines œuvres littéraires, musicales ou théâtrales qui y ont été créées ou qui font mention des lieux.

Rendez-vous à 14 heures sur la Grand Place sous la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles..

Durée : entre 2 h et 2h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 16 mai 2021 : « L’art mural à Leuven sud et centre (2ème partie) »

Après les murs peints de Bruxelles, Via Belgica passe à un art plus sauvage, un art que le peintre Picasso a nommé un art brut : les graffitis. Nous avons vu les premiers graffitis et ceux du nord de Leuven. Passons au sud et aussi au centre de cette petite ville, centre qui présente un côté plus international de cet art, qui fleurit partout dans le monde. Les oeuvres sur mesure sont peut-être moins brutes mais pas moins intéressantes. Comme il n’y a pas (encore) de grande école d’art à Leuven, les élèves de diverses écoles (belges et autres) s’y croisent et collaborent. Le monde de ces artistes est un monde qui évolue et eux aussi voyagent et ramènent des tendances exotiques comme nos artistes du Moyen Age ramenaient les tendances et nouveautés italiennes dans nos villes florissantes.

Rendez-vous à 14H00 devant l’accès de l’abbaye du parc de Heverlé (3001), sous le pont du chemin de fer, au croisement de la rue Geldenaaksebaan et de la rue Tivolistraat. Fin devant l’hôtel de ville de Leuven.

Durée: 2h.

Accès : Bus 4 et 5 et aussi 6 et 630 arrêt « Abdij van Park » (ou Broekstraat= après le site Phillips). Départ possible de ces 4 bus à l’entrée principale de la gare de Leuven, à la gare des bus De Lijn. • (au quai 3= ligne 4 ou ligne 630 direction Haasrode, ligne 6 direction Wijgmaal ou ligne 5 direction Wakkerzeel/Vaalbeek. Le trajet dure environ 10 minutes).

Quelques places de parking dans l’abbaye, mais souvent prises pour les clients du restaurant ou les activités multiples de l’abbaye. Il y a un plus grand parking à l’entrée, à droite, ou le parking Philipssite (Philipssite 2, – 3001 Leuven), parking payant le plus proche.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 27 juin 2021 : « Façades en beauté : carrelages et sgraffites à Berchem-Sainte-Agathe »

Au début du 20ème siècle, la décoration des façades bourgeoises au moyen de sgraffites ou de carrelages était très en vogue. Plusieurs manufactures de carrelages voient le jour en région bruxelloise, notamment à Berchem-Sainte-Agathe. Au cours de notre parcours, nous découvrirons plusieurs façades décorées de cette époque, qui évoquent les activités de leur propriétaire d’alors ou s’inspirent des beautés offertes par la nature ou imaginées par la mythologie.

Rendez-vous à 14h à la place Schweitzer

Durée: environ 1h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)