Octobre à décembre 2019

Dimanche 27 octobre : « Promenade commentée de « La Chasse » à la Place Jourdan (Etterbeek) »

Etterbeek est traversée par un tronçon de la majestueuse Avenue de Tervuren. En outre, elle jouxte le complexe du Cinquantenaire ainsi que le quartier Européen. Nous allons pour notre part nous limiter au cœur historique de cette commune qui se réduisait à l’origine à un petit village entouré de forêts, au bord du Maelbeek. Le nom est mentionné pour la première fois au IXème siècle, et la bourgade ne s’urbanise que 10 siècles plus tard, lorsque Bruxelles déborde de son pentagone et que sa population gagne la banlieue. Son urbanisation s’achève entre les deux guerres. Bien que la commune vive aujourd’hui principalement à l’heure de l’Europe, avec ses nombreux bureaux, elle conserve sa vocation commerciale et résidentielle. Il reste aussi des espaces verts qui rappellent les origines champêtres d’’Etterbeek, comme le charmant Parc Jean-Félix Hap. Au cours de cette promenade commentée, nous nous concentrerons sur la découverte d’un bel éventail de styles architecturaux du XIXe et du XXe siècle, avec quelques perles bien cachées de ce qu’on appelle aujourd’hui « le petit patri-moine » … dont fait évidemment partie la friterie de la Place Jourdan.

Rendez-vous à 14 heures à l’arrêt « La Chasse » (au coin de la chaussée de Wavre et de l’avenue Eudore Pirmez) : tram 81, bus 36 et 34, De Lijn 344 & 345.  Fin : Place Jourdan, près des arrêts Maelbeek et Schuman.

Durée : environ 2 heures 30

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 17 novembre : « Du graffiti à l’art mural, un monde à découvrir, à 3010 Kessel-Lo »

Kessel-Lo au départ a fusionné Kessel et Lo. Avant 1827, Kessel appartenait à la commune de Linden en Lo à la commune de Pellenberg. A la création de la Belgique, la commune indépendante reçut encore 3 paroisses : Blauwput, Boven-Lo en Don-Bosco. Elle fait désormais partie de Leuven-ville mais en est séparée par la gare. Les touristes y viennent peu, si ce n’est pour l’abbaye de Vlierbeek et/ou le domaine provincial tout proche.

Nous vous proposons un survol qui part du graffiti à l’art mural et bien que le départ soit à la gare de Leuven, nous ne parcourrons que la sous-commune de Kessel-Lo, un parcours pas trop long.

(Photos: https://images.vrt.be/width1280/2019/08/01/24ec726f-b436-11e9-abcc-02b7b76bf47f.jpg)

Rendez-vous à 14H00 à la sortie de la gare, au quai 10 (voir photo, chiffres en noir sur le mur et le bâtiment en briques rouges) de la gare des bus (De Lijn) devant le ballon. Fin du parcours à la même gare.

Durée : 1 h30.

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).