Janvier à mars 2018

Dimanche 25 février 2018 : « Laeken, de haut en bas : une découverte »

Rattachée à Bruxelles-ville en 1921, Laeken, cette pépite ou « perle du Nord » vous surprendra : venez découvrir quelques-uns de ses murs peints et immeubles remarquables et descendez avec nous l’avenue Emile Bockstael à partir de la maison communale de la Place Bockstael (ancienne maison communale de Laeken ,datant de 1907).

Rendez-vous à 14 heures devant la bibliothèque de Laeken (1020) sur la Place Emile Bockstael, 32-34 .

Fin du parcours prévue vers 16 heures sur le pont monumental, à l’entrée du parc de Tour & Taxi (limite Laeken/Molenbeek).

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)

Dimanche 4 mars 2018 : « Le Cinquantenaire, empreinte royale sur Bruxelles dans un espace vert très populaire »

Dominé par son colossal arc de triomphe, le Cinquantenaire est actuellement un des parcs bruxellois qui accueille le plus d’événements populaires, trop pour certains riverains. Dès 1880, le site fut aménagé par Léopold II pour célébrer la Belgique. Il servit de cadre à l’organisation d’expositions et de cérémonies nationales et internationales autour de son Palais des expositions. Nous évoquerons donc le prestigieux passé du parc tout en passant par son esplanade, ses Arcades, ses musées, son jardin de sculptures, le pavillon Horta, la Grande Mosquée de Bruxelles, le monument de l’Aéronautique militaire, son monument colonial régulièrement remis en question, sa Tour de Tournai, ses Colonnes de Quenast. A quelques pas de là, nous découvrirons d’autres endroits emblématiques de notre capitale, comme le bâtiment de l’IRPA, la maison Cauchie, les bâtiments de l’Ecole Royale Militaire et bien sûr la prestigieuse avenue de Tervuren.

Rendez-vous à 14 heures à l’entrée du bâtiment du Berlaymont (Commission Européenne) afin de se mettre à l’abri en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Durée environ 2 heures – fin de la promenade de l’autre côté du Parc du Cinquantenaire, avenue de Tervuren (non loin de la station de métro Mérode)

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)

Dimanche 18 mars 2018 : « Lierre, ville ancienne au bord de l’eau »

Ville prospère dès le 14e siècle, sous les ducs de Brabant, et plus tard sous les ducs de Bourgogne, la ville de Lierre (Lier en néerlandais) abrite de nombreux témoins de son passé prestigieux ; deux sites sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le beffroi ainsi que le béguinage.

Lors d’une promenade pédestre, nous vous ferons tomber sous le charme de cette petite cité, restée fière. Le nom de Pallieter, d’après le héros du roman éponyme de Felix Timmermans, est d’ailleurs à l’origine d’un nom commun, « het pallieteren », qui signifie « profiter à pleins poumons de la vie ». On dit en outre dans le langage local « Lierke Plezierke » dans la même veine épicurienne.

Rendez-vous à 14H00 sur le Grote Markt, 43, sous le beffroi (belfort) à Lier.

Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)